Jean-Robert Henny,

agriculteur au Mont-sur-Lausanne (VD)

 

Cerises, fraises, pommes, rubarbes, cassis,

raisinets, mûres, poires

 

Voir article sympathique sur Agri Hebdo:

Arboriculture Chez la famille Henny au Mont, vente directe et bonne humeur

Cyrielle Coutant
Au Mont-sur-Lausanne, la famille Henny cultive plus de 5 ha d’arbres fruitiers et de fraises dont ils vendent la production essentiellement sur les marchés de Lausanne. Pommes et poires,cerises, prunes, pêches, fraises, raisin de table, kakis et kiwis: des fruits toute l’année.
L’originalité de la production de la famille Henny tient surtout dans l’incroyable diversité des variétés de fruits qu’ils cultivent: une cinquantaine de variétés de pommes, une une vingtaine de variétés de poires et autant de cerises… «Nous aimons tester les nouveautés. Et depuis le temps que nous les testons, notre petite collection s’est considérablement agrandie… Nous sommes curieux!», explique Jean-Robert Henny. Et si une de ses variétés ne paraît finalement pas intéressante, «on la surgreffe, ou on met les fruits au jus.» Toujours intéressé par les innovations, Jean-Robert Henny a créé récemment plusieurs nouvelles variétés de cerises. Il a appelé sa préférée Viviane, du nom de sa femme.
Une production étalée sur la saison
«Notre production fruitière s’est diversifiée peu à peu, à force d’essais dont beaucoup se sont avérés concluants», explique Jean-Robert Henny. C’est ainsi que satisfait à la fois par la qualité du raisin de table qu’il cultivait, et par le créneau occupé, l’arboriculteur a finalement choisi de planter cinq variétés différentes. Il produit plusieurs variétés de pêches, «notamment les pêches de vignes, plus résistantes à la cloque», précise-t-il. La famille stocke sa production échelonnée dans une grande chambre froide. «Pour les fruits plus sensibles, nous avons investi dans des caisses à atmosphère contrôlée MatTiempo, qui nous permettent de proposer plus longtemps les prunes, les cerises et le raisin de table», indique Jean-Robert Henny.
Le marchédans la bonne humeur
Viviane Henny, dynamique, gère d’une main efficace le marché à la ferme et les deux marchés hebdomadaires de Lausanne. Comme chaque hiver, le local pour la vente à la ferme est rempli de paniers, proposant aux clients un grand choix de variétés de pommes, dont beaucoup sont peu connues. Viviane Henny aide les clients à trouver celle qui sera leur préférée. On accorde de l’importance aux goûts des clients, et à de petites anecdotes… Un clone très coloré d’Elstar porte désormais le nom de «Blanche-Neige», un client ayant un jour remarqué que la pomme était aussi rouge que celle du conte. Bonne humeur, motivation et simplicité sont les maîtres mots.
Patrimoine familial
Quand Jean-Robert Henny a repris l’exploitation agricole familiale, il n’y avait qu’un demi-hectare de fruits, le reste étant dédié au bétail. Son fils Fernand Henny, 21 ans, pense lui aussi s’installer et cultiver la terre familiale. Il a fini avec succès un CFC en viticulture-arboriculture à l’Ecole cantonale d’agriculture de Chateauneuf, et poursuit actuellement une maturité professionnelle: «Je souhaiterais rester sur le concept de vente directe. Mais j’aimerais aussi planter de la vigne». Fernand Henny serait alors la dixième génération d’agriculteurs à occuper la ferme du Mont-sur-Lausanne, datant de 1655, au lieu-dit «la Grange de Montricher», dont Jean Robert Henny conserve l’acte d’achat datant de 1655, «rédigé sur un parchemin en peau de cochon!».